10 conseils pour rentabiliser vos campagnes publicitaires Google Ads

Pixel Online Création/ avril 23, 2021/ Information, Référencement

Vous en avez assez de dépenser de l’argent dans le SEA (Référencement payant) sans jamais obtenir de résultats ? Vous souhaitez obtenir des annonces publicitaires Ads (anciennement appelé Google Adwords) rentables et améliorer votre ROI ? je vous livre 10 astuces pour optimiser vos campagnes de référencement payant et obtenir les résultats escomptés.

Ici je parlerai principalement de Google Ads mais sachez que ces conseils d’optimisation s’appliquent sur toutes les plateformes de publicités payantes (Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Bing Ads, Youtube advertising, …)
En corrélation avec cet article je vous propose : 10 conseils pour améliorer son référencement naturel

Vous souhaitez augmenter votre trafic qualifié et/ou votre chiffre d’affaires ? Augmenter le taux de fréquentation de votre boutique physique ? Obtenir des inscriptions à vos ateliers ? Que vous vendiez un produit, un service ou même une formation, Google Ads peut se révéler être un atout formidable pour atteindre vos objectifs marketing.
Créer une campagne de publicité Adwords est à la portée de tous. En revanche, créer une campagne publicitaire optimisée permettant d’atteindre vos objectifs est une autre paire de manches. Découvrez vite mes astuces pour augmenter votre ROI tout en maîtrisant votre budget. Je vais vous aider à réussir vos publicités Google en 10 étapes !

Groupe publicitaire

#1 – Définir vos objectifs marketing

Cette phrase semble bateau, mais la réalité est toute autre. Avant de vous rendre sur l’interface Google Ads pour créer votre campagne de référencement payant, vous devez déterminer ou revoir votre objectif.
L’objectif à atteindre peut être d’augmenter votre notoriété, d’obtenir du trafic qualifié, d’augmenter vos ventes en volume, d’augmenter le panier moyen, d’inciter les internautes à s’inscrire à votre newsletter… Quel que soit votre objectif marketing, vous devez absolument le déterminer avant d’entamer toute action.
Pour vous aider à déterminer votre / vos objectif(s), voici une petite astuce : votre objectif doit être SMART. C’est-à-dire il doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Par exemple, votre objectif peut être d’augmenter le volume de ventes de la catégorie « Maroquinerie » de 20% avant la fin du deuxième semestre 2020.

#2 – Etudier votre marché

Faire une étude de votre marché est indispensable pour savoir comment vous souhaitez vous positionner. Le secteur d’activité sur lequel vous évoluez est-il mature, de niche, en croissance, en déclin… ? Seule une étude de marché vous permettra de connaître la situation actuelle du secteur sur lequel vous vous trouvez.
L’étude de marché est également nécessaire pour déterminer le budget adéquat pour vos publicités Ads. En effet, un site Internet de produits Bio aura plus de difficultés à obtenir un bon positionnement de ses annonces qu’une petite boutique indépendante.
Qui dit marché dit concurrents ! Vous devez également étudier vos concurrents : Font-ils également de l’Ads ? Utilisent-ils des extensions d’annonces ? Quels mots ou expressions clés ciblent-ils ? Comment sont rédigées leurs annonces ? Cette étude vous permettra de vous en inspirer, de trouver des idées, et de déterminer vos avantages concurrentiels.

Optimiser campagnes pub

#3 – Déterminer vos personae

A qui s’adresse vos produits et/ou services ? Si vous avez uniquement un magasin physique, vous ne pouvez pas cibler le pays entier. Par exemple, si vous êtes naturopathe à Bordeaux, vous ne ciblerez que les hommes et femmes résidant à 20-30kms de votre cabinet.
Définir précisément les cibles que l’on souhaite atteindre est primordial. Il s’agit d’identifier les prospects et de les segmenter. La méthode des Persona vise à déterminer qui sont vos prospects, quelle et la typologie du client idéal. Est-ce Maria, 21 ans, étudiante en Arts Appliqués et résidant en centre ville ? Est-ce Rachel, 30 ans, diplômée depuis peu et exerçant en tant que comptable dans la banlieue parisienne ? Définir vos Personae vous permettra de savoir à qui vous vous adressez et, ainsi, d’adapter votre discours.

#4 – Faire un ciblage optimisé

Une fois que vous avez défini vos Persona, vous pouvez entrer dans le grand bain. Google Ads vous permet de diffuser vos publicités auprès d’une cible qualifiée et au bon moment. La plateforme vous offre la possibilité de renseigner la zone géographique que vous souhaitez atteindre, la langue parlée, le jour et l’heure de diffusion. Autant de paramètres incontournables pour assurer des publicités optimisées, qui répondront à vos objectifs marketing.
Par exemple, si vous avez un salon de coiffure uniquement féminin, vous ciblerez uniquement les femmes habitant à 15-30kms de votre salon et vous pourrez choisir de ne diffuser l’annonce que pendant les heures d’ouverture de celui-ci.
Bien sûr, vous serez amené à revoir votre ciblage au fil du temps. Si les indicateurs de performance ne sont pas au beau fixe, vous devrez certainement repasser sur le travail effectué afin de faire des modifications.

#5 – Soigner sa page de destination

Dans la plupart des cas, une publicité Ads renvoie vers une landing page dédiée. Le contenu de cette page d’atterrissage doit être soigné, pour éviter un taux de rebond trop important. Elle doit proposer la même offre que celle présente sur votre annonce Ads, afin de ne pas décevoir l’internaute.
Par exemple, si vous saisissez « salon de coiffure femme Bordeaux » et que vous vous atterrissez sur une page de Barber Shop à Nantes, il y a fort à parier que vous allez quitter la page sans plus attendre, car ce n’est pas ce que vous recherchez.

ROI

#6 – Déterminer le budget

Point de budget, point de résultats ! Cela ne veut pas dire que vous allez devoir vous ruiner pour atteindre les objectifs fixés. Cela signifie simplement qu’un budget trop faible ne vous permettra pas de prendre suffisamment de recul pour analyser les résultats.
Le budget doit être calculé en fonction du marché, des concurrents et de l’objectif à atteindre. Une fois votre première campagne publicitaire effectuée et analysée, vous pourrez ajuster votre budget en conséquence. Si vous dépensez 600€ dans une campagne payante Ads et qu’elle vous rapporte 1300€, vous avez un excellent ROI (Return On Investment). La somme dépensée n’est pas ce qui importe le plus, l’essentiel étant d’obtenir un ROI suffisamment élevé.

#7 – Choisir des mots clés pertinents

En SEO ( référencement naturel )comme en SEA ( référencement payant ), le choix des mots clés est primordial pour assurer des résultats à la hauteur de vos attentes. Avant le lancement de vos campagnes de référencement payant, il est capital d’établir une liste de mots clés. Pour choisir vos mots clés, vous pouvez utiliser des outils comme Google Suggest, Yooda Insight ou encore SEMRush.
Je vous conseille de faire une veille régulière sur les nouveaux mots clés de vos concurrents, afin d’ajuster les vôtres. Vous devez régulièrement surveiller les mots et expressions clés associés à vos annonces afin de voir s’ils sont pertinents, puis en ajouter et en exclure en fonction des requêtes sur lesquelles vous souhaitez être positionné.

#8 – Soigner le wording

Proposer des annonces attractives est capital pour inciter à l’action. Pour cela, plusieurs règles à respecter :
– Choisir un titre percutant
– Insérer la RP (requête principale, aussi appelée mot clé) dans le titre et dans la description
Inciter à l’action en proposant une promotion ou une offre exceptionnelle
– Indiquer vos avantages concurrentiels, par exemple « Elu meilleur coiffeur de l’année », « Ouvert 7j/7j », « Avec ou sans rendez-vous »
– Respecter la limite de caractères recommandée pour éviter tout troncage
– Utiliser les extensions d’annonces pour augmenter jusqu’à 15% de vos clics

Publicité payante

#9 – Suivre et analyser vos performances

Après avoir lancé vos campagnes publicitaires, un suivi des KPIs (indicateur clé de performance) est indispensable. Je vous recommandons d’analyser vos indicateurs de performance au moins une fois par semaine, afin de pouvoir mettre en place des actions correctives.
Voici quelques KPIs à surveiller :
• le taux de clic ou CTR (nombre de clics / nombres d’impressions)
• le coût par clic ou CPC (dépenses / nombre de clics)
• le taux de conversion (nombre de conversions / nombre de clics)

#10 – Optimiser vos campagnes

Une fois les informations récoltées, posez-vous les questions suivantes : « quelles sont les optimisations à mettre en place ? », « Que puis-je faire pour que mes campagnes soient encore plus efficaces ? ».
Par exemple, si vous obtenez un fort nombre d’impressions mais que le taux de clic est faible, vous allez devoir améliorer vos annonces (cf : #8 – Soigner le wording). Aussi, si vous enregistrez un très bon taux de clic mais que votre taux de conversion est bien plus faible, vous devez revoir votre page de destination.

J’espère que cet article vous aidera à optimiser vos campagnes Ads et à atteindre vos objectifs marketing. Toutefois, si vous souhaitez être accompagné par mon agence Web, je me tient à votre disposition pour vous aider à mener à bien votre projet web. A très vite !

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