Top 10 astuces – Comment améliorer son référencement naturel en 2020?

Pixel Online Création/ février 27, 2020/ Information, Référencement/ 0 commentaires

Pourquoi optimiser son référencement Google ?

Dans le domaine du webmarketing, le référencement est l’ensemble des moyens visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche (SERP). Le SEM (Search Engine Marketing) est un terme global regroupant toutes les techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web :

  • Le SMO, correspondant à l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site ou d’une marque sur les réseaux sociaux
  • Le SEO, correspondant au référencement naturel (trafic organique)
  • Le SEA, correspondant au référencement payant

Avec plus de 90% de parts de marché dans le monde, Google s’impose comme le leader incontestable des moteurs de recherche. Un classement en 1ère page Google maximise vos chances de toucher votre cœur de cible, et, de ce fait, d’augmenter vos parts de marché. Pour cause, moins de 10% des internautes visitent la page 2 ! On comprend ainsi aisément l’importance de travailler son référencement naturel.

C’est bien beau tout ça, mais comment faire ?! Dans cet article, je vous explique comment augmenter votre trafic web. Découvrez les 10 règles d’or !

1 – Optimiser vos balises et métadonnées

Les balises, kézako ?! Les balises HTML servent à aider les bots de Google à comprendre et à interpréter la structure de votre contenu.

On distingue plusieurs types de balises :

  • La balise Title (aussi appelée meta title) : c’est elle qui va donner envie de cliquer sur votre site, elle doit comprendre le mot clé principal (appelé RP = requête principale).
  • La balise Meta description : elle fournit une courte description du contenu de votre page, elle est aussi utile pour le SEO que pour l’internaute.

Les autres balises Hn servent à encadrer le contenu de votre page web par chapitres : elles vont de h1 à h6. La balise h1 devrait comporter la RP (requête principale) et au moins une RS (requête secondaire). La seule lecture de tous vos titres Hn doit permettre la compréhension du contenu de la page. Plus le contenu de votre page web sera dense et plus vous devrez utiliser de balises.

Pour un référencement optimal, veillez à conserver une certaine harmonie dans vos paragraphes, encadrés par les balises Hn, et essayez d’obtenir le même volume de mots dans chacune de vos parties et sous-parties.

Balisage sémantique

2 – Définir des mots clés

La recherche et la définition des mots clés est une des étapes les plus stratégiques du référencement. Les mots clés sont des expressions stratégiques sur lesquelles vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, il vous faut lister l’ensemble des requêtes que les internautes pourraient faire afin d’atterrir sur votre site. Par exemple, dans l’univers de la cosmétique maison, les expressions les plus recherchées pourraient être « DIY » et « cosmétique DIY ».

De nombreux outils peuvent vous aider à déterminer vos mots clés (Google Suggest, SEMRush, Yooda Insight…).

3 – Adopter le responsive design

Le responsive design est une méthode visant à adapter son site web aux différents supports technologiques, tels que les tablettes ou les smartphones. Le responsive design va permettre aux internautes de profiter d’une navigation agréable quel que soit le support utilisé. Cette technologie répond aux nouveaux usages technologiques tels que l’augmentation du trafic mobile.

L’interface s’adapte ainsi à la taille de l’écran, grâce au responsive design. Il permet une amélioration de l’expérience utilisateur. Travailler le responsive design permet également de réduire le taux de rebond (pourcentage d’internautes qui sont arrivés sur une page web et qui ont quitté le site sans poursuivre leur navigation).

4 – Réduire le temps de chargement du site

Saviez-vous qu’une page mettant plus de 3 secondes à charger réduit le trafic de moitié ? De ce fait, la vitesse de chargement des pages est très importante pour l’expérience utilisateur. Depuis dix ans, Google pénalise les sites avec des temps de chargement trop élevés.

Pour réduire le temps de chargement d’une page, vous devez faire attention au format des images utilisées, à leurs poids, à la taille des vidéos et aux polices de caractères. De nombreux outils existent pour compresser vos photos sans altérer leur qualité.

5 – Créer du contenu qualitatif

Le contenu d’un site web est doté d’un double enjeu : améliorer le référencement naturel et améliorer la perception que les internautes ont de votre site.

Deux règles primordiales sont à retenir, pour effectuer un travail SEO de qualité : un contenu unique et un contenu dense. Le contenu dupliqué est fortement pénalisé par Google et peut vous faire perdre des positions rapidement. Le contenu doit être unique, tant en interne qu’en externe. Aussi, plus le contenu est riche et dense, et plus le site web est susceptible de grimper dans les résultats de recherche.

6 – Optimiser le référencement du contenu

La rédaction web doit satisfaire les bots et les humains, ce qui signifie que le champ lexical doit être adapté et pensé en tenant compte de ces deux exigences. Rien ne sert de créer une enfilade de mots clés (keyword stuffing) ! Les robots Google sont de plus en plus performants et sont capables de détecter ce type de méthode. Les bots sont également capables de repérer les fautes d’orthographe et les erreurs de syntaxe.

Pensez également à optimiser les balises ALT. Le texte alternatif sert à aider Google à comprendre le contenu de vos images. Elles décrivent l’image et sont également utiles en cas de non affichage, suite à un incident technique.

Optimisation contenu

7 – Eviter le duplicate content

Le web est une véritable mine d’or, et cette richesse est rendue possible par la contribution de millions d’internautes, qui partagent des informations inédites chaque seconde. Créer un contenu unique et pertinent, c’est mettre toutes les chances de son côté pour se faire bien voir des moteurs de recherche, et faire la différence avec les concurrents !

Sachez que le duplicate content (en français contenu dupliqué) est fortement pénalisé par Google, qui n’hésite pas à relarguer les sites web le pratiquant tout au fond des résultats de recherche.

8 – Créer un netlinking performant

Le netlinking est une stratégie visant à augmenter le nombre de backlinks vers un site web, afin d’en améliorer la popularité et la visibilité. Les liens inter-sites permettent de réguler le trafic web et d’améliorer la navigation de l’utilisateur.

Les liens sortants (d’un site A vers un site B) doivent être dirigés vers des sites de qualité avec un contenu intéressant . Pour obtenir des backlinks pointant vers votre site, il n’y a pas de secret. Vous devez écrire un contenu pertinent, pour donner envie aux autres de parler de vous. Vous pouvez également demander à vos partenaires de faire des liens vers votre homepage !

Le netlinking comprend également le maillage interne, c’est à dire des liens entre différentes pages de votre site. Il s’agit de créer des liens internes pointant vers d’autres pages de la même thématique. Cette approche est appelée « cocon sémantique ». Par exemple, si vous vendez un kit de pâtisserie, vous pouvez faire un lien vers la catégorie de niveau 1 « La pâtisserie ».

9 – Etre présent sur les réseaux sociaux

Aussi important que les autres points ! Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat) et réseaux professionnels (Linkedin, Viadeo) servent de relais pour votre contenu. De nos jours, les entreprises ont tout à gagner à être sur les réseaux sociaux. Ces derniers permettent d’acquérir du trafic supplémentaire (appelé Social dans Analytics), de créer un lien avec les internautes et de communiquer les valeurs phares de l’entreprise.

Les réseaux sociaux vous permettront de relayer tous types de contenus : des articles de presse, des offres commerciales, des jeux… Ils permettent de communiquer avec les internautes au quotidien. Ils sont également utiles dans le cadre d’une veille concurrentielle.

Publier du contenu attractif est un excellent moyen de susciter la curiosité des internautes, et de les inciter à visiter votre site web. Bien sûr, vos réseaux sociaux doivent diriger vers votre site. Cela maximisera vos chances d’obtenir de nouveaux visiteurs !

Réseaux sociaux

10 – Utiliser les bons outils

Google Analytics est la référence des outils d’analyse web. Cet outil permet de suivre vos statistiques et de comprendre votre audience. C’est un outil très intuitif et complet, qui permet entre autres de savoir d’où provient votre trafic, de connaître votre taux de conversion, d’analyser vos campagnes de référencement payant et de savoir quelles sont vos pages les plus visitées.

Google Search Console permet de comprendre la manière dont Google indexe votre site web mais aussi la performance de votre positionnement sur les mots-clés. Il permet également de forcer l’indexation de vos pages web, si vous souhaitez accélérer le processus.

Vous avez maintenant des pistes de réflexion pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Il est important de rappeler que le référencement naturel peut être combiné avec du référencement payant. Avec près de 10 modifications d’algorithmes par jour, Google est un moteur qui ne cesse évolue au quotidien. Pour gagner des positions et du trafic, contactez-moi directement via mon formulaire de contact pour obtenir un devis gratuit.

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10 règles d’or pour augmenter votre trafic web
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Découvrez le top 10 des meilleures astuces et conseils pour améliorer votre visibilité sur Internet en respectant les consignes de Google.
Anthony PARIS
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