Créer un site internet en 7 étapes
Que vous soyez auto-entrepreneur, fondateur d’une marque ou créateur d’une association à but non lucratif, vous avez tout à gagner à créer un site web. En effet, que votre activité soit mercantile ou non, un site internet permet de bénéficier de nombreux avantages. Pour gagner en visibilité, améliorer l’image de marque, faire connaître votre entreprise, avoir un site web est indispensable. Découvrez comment créer ton site internet en 7 étapes !
Pourquoi créer un site web ?
J’avais abordé le sujet dans un précédent article que je vous invite à découvrir : Pourquoi créer un site Internet?
Cependant si vous souhaitez un résumé de ce dernier, lisez la suite.
Tout d’abord, un site internet permet de répondre à 3 objectifs de communication :
- Objectif cognitif : faire connaître l’entreprise ou la marque
- Objectif affectif : faire aimer l’entreprise ou la marque et développer une image favorable
- Objectif conatif : faire agir et/ou faire acheter des produits de l’entreprise ou de la marque
Il existe 2 types de sites internet :
- Les sites e-commerce : ce sont des sites marchands (E-commerce) permettant de vendre des produits et/ou services
- Les sites vitrine : ce sont des sites non-marchands destinés à informer les internautes des activités de l’entreprise. On y trouve généralement une présentation de la société, du/des fondateur(s) et des collaborateurs, un formulaire de contact et une rubrique Blog très utile pour le référencement de votre site Internet.
Vous savez désormais pourquoi avoir un site internet est indispensable aujourd’hui. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Comment être sûr de penser à tout ? Dans cet article, découvrez comment lancer son site internet sereinement et tirer parti de tous les avantages de celui-ci !
Les 7 étapes de création d’un site web
C’est parti, découvrons maintenant comment lancer son site internet en 7 étapes !
Définir l’audience
Pour que votre site web soit efficace, il vous faut définir la cible à laquelle vous vous adressez. Cela signifie que vous devez définir les « persona« afin de lui proposer un contenu qui l’intéresse. Qui sont vos consommateurs ? Quel est leur sexe ? Quel âge ont-ils ? Où vivent-ils ? Quelle est leur CSP (Catégorie Socio Professionnelle) ? Il est indispensable de construire vos persona avant de commencer à travailler sur l’élaboration de votre site Internet.
Qu’il s’agisse du graphisme ou des fonctionnalités du site, du ton et du vocabulaire employé, des articles proposés, vous devez toujours vous demander si c’est pertinent pour votre lectorat et/ou vos clients.
Préparer une liste de tâches à effectuer
Faire une to-do list permet de cadrer le travail et d’être certain de ne rien oublier. En planifiant toutes les tâches relatives à la création de votre site web, vous aurez une vue d’ensemble sur les étapes de progression et le temps nécessaire à l’élaboration de chacune d’elles.
- Pour chaque tâche, définissez une date d’échéance. Cela vous permettra d’avancer efficacement et de ne pas procrastiner.
- Si vous êtes plusieurs à travailler sur le projet, répartissez les tâches entre les membres de votre l’équipe afin que chaque personne sache exactement ce qu’elle a à faire
Faire l’arborescence et la maquette du site
Une fois que vous avez choisi votre solution d’hébergement web, il vous faut construire l’architecture de votre site Web. L’arborescence est en quelque sorte le squelette de votre site Internet. Il s’agit d’un plan regroupant toutes les catégories et pages de votre site, hiérarchisées selon des niveaux.
L’élaboration de la maquette du site doit prendre en compte les éléments suivants : Le design du site (thème), la charte graphique, l’arborescence et les éléments à mettre en avant.
Intégrer les éléments clés
Plusieurs sections et fonctionnalités sont incontournables lorsqu’on s’attaque à la création d’un site web. Parmi elles :
- Le logo de l’entreprise
- La Meta Title et la meta description du site
- Un formulaire de contact
- Les mentions légales
- Les conditions générales de vente (CGV) s’il s’agit d’un site e-commerce
- Une politique de confidentialité
- Un formulaire de consentement pour les cookies
- Un formulaire d’inscription conforme à la RGPD si vous prévoyez de faire de l’e-mailing ou utiliser les données personnelles de vos visiteurs
Optimiser son site web
Une fois que les éléments essentiels ont été intégrés, vous devez optimiser votre site web pour qu’il soit bien référencé sur Google. L’optimisation SEO – aussi appelé référencement naturel – est l’ensemble des moyens permettant de bien positionner son site web dans les SERP (résultats de recherche). Le SEO rassemble des éléments comme la création de contenu unique, l’optimisation des balises et le maillage interne. Le référencement naturel est un travail de longue haleine, cependant, plusieurs éléments sont nécessaires pour lancer son site internet efficacement. Parmi eux :
- L’optimisation de la vitesse du site : C’est un élément crucial pour monter dans les résultats de recherche du moteur de recherche. Votre site doit se charger le plus vite possible pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche.
- La taille des images : Lorsqu’un site met du temps à se charger, il est nécessaire de regarder du côté des images. En effet, des images trop lourdes peuvent alourdir le fonctionnement du site et le pénaliser. Pour palier ce problème, vous pouvez utiliser des plugins comme Short Pixel sur WordPress ou compresser toutes tes images via des sites comme compresspng.com.
- Les balises html : Ces balises sont destinées à encadrer le contenu pour faciliter la compréhension des moteurs de recherche. Les balises Hn servent à hiérarchiser le contenu en fonction de leur importance et vont de h1 à h6. Les balises Alt servent à décrire les images et sont également utiles pour l’utilisateur si ces dernières ne se chargent pas.
- Le maillage interne : Il s’agit de lier entre elles les différentes pages de votre site. Une page A doit alors pointer vers une page B de la même thématique. Par exemple, cette page pourrait faire un lien vers une autre page comme “Aller plus loin dans la gestion de son site web”. Notez qu’il est préférable de faire des liens internes au sein d’une même catégorie.
Sachant qu’il s’agit de la partie la plus délicate, recourir à un professionnel de l’optimisation de site Internet à travers un audit SEO peut être un point point de départ pour travailler le référencement naturel en suivant les bonnes consignes spécifiés par Google.
Configurer Google Analytics
Google Analytics est un outil permettant de suivre les statistiques du site. Il consiste en un tableau de bord rassemblant plusieurs indicateurs à propos de votre site web. Cet outil vous donnera accès à des statistiques détaillées comme la vitesse de chargement des pages, les pages les plus consultées, la provenance des utilisateurs, le type d’appareil utilisé par les utilisateurs etc.
Vous voilà enfin prêt pour rejoindre la communauté de plus d’1 milliard de sites web dans le monde. J’espère que cet article vous sera utile pour créer von site internet comme un chef !